Pour être un praticien spécialiste des soins de la bouche, des dents et des maxillaires, il faut suivre une formation universitaire. Après le bac, six années d’études supérieures sont nécessaires afin de préparer le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.

Avant d’entamer ce long cursus, mieux vaut être doté de qualités indispensables à l’exercice de cette profession. Un chirurgien-dentiste doit en effet être adroit et minutieux. Ses gestes demandent de la sûreté et du sang froid. Des qualités relationnelles sont aussi un plus pour pratiquer cette activité.

A la fin de la première année qu’ont en commun toutes les études universitaires de santé, le PACES, une sélection par concours a lieu pour choisir les candidats. A l’issue de la 6e année, après les Épreuves Classantes Nationales (ECN), les candidats obtiennent le DES : Diplôme d’Études Spécialisées. Par la suite, une spécialisation peut commencer pendant 3 voire 4 années d’internat dans le cas de l’orthodontie.

Cette branche de la chirurgie dentaire prévient et corrige les anomalies de position des dents au moyen d’appareillages. Contrairement à l’internat en médecine, celui des futurs chirurgiens dentistes ne permet pas de se déclarer spécialiste mais autorise une pratique en CHU.

Une fois spécialisé, le chirurgien-dentiste traite diverses affections des dents comme les caries et les abcès. Il effectue aussi des détartrages. Formé à la chirurgie, ce spécialiste se charge aussi d’opérations sous anesthésie : dents de sagesse à extraire ou pivots à poser. Sa mission consiste également à donner des conseils de prévention en matière d’hygiène bucco-dentaire.