Le serrurier-métallier est un spécialiste du façonnage du métal, qui est capable de construire et de poser différents types d’ouvrage, comme par exemple des rampes d’escalier, des encadrements de fenêtre ou des portes blindées. Cette profession exige de véritables aptitudes manuelles et la capacité à manier différents outils ou machines. Il doit être également très à l’aise dans la lecture de plans et avoir une bonne vision de l’espace en trois dimensions.

Une profession très variée

Le métier de serrurier-métallier possède la particularité d’être pratiquée tant en atelier comme par exemple au sein d’une entreprise telle que ChevalierFreres Serrurier Lyon, ainsi que sur un chantier. Une grande diversité en découle et amène ce professionnel à devoir s’adapter en permanence aux multiples situations qu’il peut rencontrer. Cela peut être, par exemple, le dépannage d’une serrure, l’installation d’une porte métallique, le façonnage d’une armature, le découpage de pièces ou encore la prise de mesures.

Les qualités requises

Outre une grande dextérité, cette profession demande une bonne constitution physique et la capacité à pouvoir travailler, parfois, à l’extérieur par n’importe quelle température. Le goût et le sens de la précision sont indispensables afin de réaliser des ouvrages conformes et en adéquation avec les normes de sécurité. Le serrurier-métallier peut également être amené à travailler en hauteur et ne doit par conséquent pas être sensible au vertige. Il doit être capable de lire et d’interpréter parfaitement les plans qu’on lui remet. De plus, un bon contact avec la clientèle est nécessaire.

La formation

Il est possible, à la sortie du collège, de préparer un CAP serrurier-métallier ou de ferronnier d’art, ou encore un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, sur une durée de deux ans. Le BP métallier peut être préparé en deux ans après l’obtention du CAP. Une autre solution est de faire trois ans d’études pour préparer le bac professionnel ouvrages du bâtiment : métallerie.
À la suite de ces différentes formations, ce professionnel de la serrurerie aura d’excellentes perspectives d’emploi et pourra évoluer vers des postes à hautes responsabilités comme par exemple celui de contremaître. Il sera alors chargé d’encadrer une équipe. Il pourra également, avec un peu d’expérience, créer sa propre entreprise en constructions métalliques.