Dans un monde du travail où il nous en est toujours plus demandé, il est important de se former continuellement, de ne pas se reposer sur ses acquis mais, au contraire, faire le point régulièrement sur ses atouts et ses points faibles. Les points forts seront consolidés tandis que les points faibles seront pris en charge pour être éliminés. Essayez de cerner dans quel domaine vous pourriez vous améliorer, acquérir de nouvelles connaissances pour être davantage valorisé sur le marché du travail, devenir indispensable pour votre employeur ou encore trouver davantage de clients.

Le droit, une branche indispensable

Le droit est une branche importante dans de nombreux domaines et dans le cadre de nombreux métiers. Il arrive donc que des professionnels divers réalisent que des connaissances juridiques leur seraient fort utiles pour être plus efficace dans leur travail. Leur objectif sera alors de se former dans le domaine juridique en rapport avec leur travail sans pour autant se lancer dans un long cursus en faculté de droit.

Prenons quelques exemples concrets avant d’aller plus loin. Une personne travaillant dans le domaine des ressources humaines serait professionnellement au top avec de bonnes connaissances en droit du travail. Il ne lui est pas nécessaire pour autant d’entamer un master de droit. Ce dont elle a besoin, c’est de cours axés sur ses besoins professionnels. De même, un agent immobilier indépendant serait plus efficace s’il maîtrisait les subtilités du droit de l’immobilier. Seulement voilà, qu’il soit employé dans une agence ou qu’il soit à son compte, il n’a pas le temps de suivre une formation universitaire à plein temps et ce n’est, en outre, sûrement pas pertinent pour lui. Il lui faut des cours de droit de l’immobilier.

Des certificats de droit en formation continue

A Genève, la possibilité de suivre des cours de droit bien ciblés à travers une formation axée sur le domaine professionnel est désormais offerte par l’Ecole supérieure de droit et d’administration (ESDA). En plein centre de la cité de Calvin, siège de nombreuses organisations internationales et de multinationales, cette institution propose des certificats en :

  • droit international ;
  • droit fiscal ;
  • droit du travail ;
  • droit de l’immobilier ;
  • droit suisse ;
  • investigation privée.

Les cours ont lieu en soirée et le samedi, ainsi toute personne déjà en emploi, que ce soit en tant qu’employé ou patron, indépendant, a la possibilité de les suivre pendant un an puis d’obtenir un certificat.

Des cours de droit donnés par des avocats spécialisés

L’un des grands atouts de l’ESDA, en plus d’être la première école de cette nature en Suisse romande (francophone), est de proposer des cours donnés par des avocats. Ils enseignent leur savoir et donnent des exemples très concrets de la réalité du monde professionnel plutôt que de se contenter de la théorie. Ils donnent des cours dans leur domaine de spécialisation, qu’ils connaissent sur le bout des doigts. En effet, un avocat spécialisé dans les divorces ne pourra pas donner de bonnes leçons de droit fiscal. De même, des cours d’investigation privée ne peuvent être donnés que par des professionnels connaissant ce travail à la perfection. Suivre une formation de ce type au sein de l’ESDA présente donc de gros atouts, aussi bien pour son futur professionnel que pour l’intérêt de la formation elle-même.