Les syndicats doivent leur naissance à une loi de 1884 qui autorise leur existence ainsi que le droit de se réunir.

Un syndicat est un groupement de personnes qui a pour but premier de défendre les intérêts et les droits des salariés. Leurs revendications portent en général sur le salaire et les conditions de travail.

Deux catégories de syndicat se déclinent : celle des salariés et celle des employeurs.

Les organisations syndicales dédiées aux salariés.

Concernant les syndicats des salariés, il existe cinq confédérations dites représentatives au niveau national qui peuvent discuter et négocier les accords collectifs au niveau national.

Ainsi, on a Force Ouvrière (FO actuellement dirigé par François Ruffin), la Confédération Générale des Travailleurs (CGT) qui est le plus ancien, la Confédération Française et Démocratique du Travail (CFDT), la Confédération Générale des Cadres (CGC) et la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC).

La différence que l’on peut faire entre les différentes confédération tient plutôt à l’orientation politique de ces syndicats, même si leur organisation se veut être indépendante du pouvoir politique.

Ainsi,cela a pour conséquence que selon leurs revendications, ils peuvent être opposés ou bien solidaires.

Les organisations d’employeurs.

En ce qui concerne les employeurs, l’organisation la plus importante et sans aucun doute la plus connue est le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) qui est chargée de défendre l’intérêt des employeurs. C’est cette organisation qui va signer les accords lors des négociations collectives.

Par ailleurs, il existe aussi des syndicats d’étudiants : l’UNEF et l’UNI, dont le but est la défense des intérêts des étudiants.