Une chose est certaine, ce ne sont pas les gouvernements qui relanceront l’emploi en France. Avec près de cinquante ans de politique inefficace en matière d’emploi il faut se rendre à l’évidence, nous devons créer nos propres emplois, ou aider d’autres personnes à créer des entreprises.

Le crowdfunding : un moyen éthique et utile de dépenser son argent !

Le crowdfunding a été lancé aux Etats unis, et surtout démocratisé par l’énorme plateforme KickStarter. Le concept est simple, un entrepreneur ou créateur présente et défend son projet, ensuite il demande des fonds à la hauteur qu’il juge nécessaire pour faire aboutir son concept. Ensuite les internautes effectuent des dons à leur bon vouloir afin de remplir la « caisse virtuelle » de l’entrepreneur. Si le montant est atteind, alors l’entrepreneur reçoit les fonds collectés et peut lancer son business. Le principe est fluide et rapide, pas besoin d’aller défendre sa cause auprès de banquiers ou de financiers, tout se passe en temps réel, et cela peut aller très vite ! Certains projets audacieux collectants parfois des millions d’euros en quelques jours.

Les avantages du financement participatif sont nombreux, bien sur il y a l’aspect éthique, le plaisir d’aider un entrepreneur sur le terrain qui va peut être voir sa structure grandir, et ensuite le voir créer des emplois.  Vous aurez aussi l’honneur de financer des projets artistiques, culturels et associatifs, votre argent servira donc pour une bonne cause.
Cerise sur le gâteau, vos investissements vous rapporteront des intérêts, il s’agit bel est bien d’un véritable placement utile. En fonction du projet sur lequel vous aurez collaboré, vous vous verrez donc peut être reverser des intérêts. Signe que vous avez investi au bon endroit, dans la bonne structure.