
Aujourd’hui devenir chauffeur VTC à Paris est une opportunité d’emploi non négligeable pour les nouveaux travailleurs ou pour les personnes qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle. Cependant, plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir devenir chauffeur privé et certains documents sont exigés.
Outre la nécessité de détenir le permis B depuis 3 ans au minimum, de fournir une attestation délivrée par la préfecture visant à évaluer l’aptitude physique du futur conducteur, et bien entendu d’avoir un casier judiciaire vierge, il est indispensable d’être possesseur de la carte professionnelle autorisant l’exercice du métier.
Depuis l’arrêté du 2 février 2016 pour devenir chauffeur privé,il est nécessaire de passer un examen (sous forme de QCM) et il est fortement conseillé, de suivre une formation VTC visant à la préparation de cet examen pour se donner toutes les chances de le réussir.
Réussir l’examen chauffeur VTC en optant pour un centre de formation agréé
Dans la capitale française, le choix de l’organisme agréé permettant de suivre ce stage préparant à l’examen VTC est primordial. L’enjeu est de recevoir des enseignements de qualité afin de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite de l’examen final obligatoire.
Si de nombreux centres spécialisés existent, choisir un centre de formation VTC agréé est capital. Il devra vous permettre de développer vos aptitudes de conduite mais également d’apprendre le respect des règles de confidentialité ainsi que la maîtrise de l’ensemble des compétences indispensables pour proposer aux clients la meilleure expérience possible.
Le déroulement de la formation VTC en Ile de France
Le stage de formation VTC traitera en particulier de la réglementation du droit des transports, du code de la route mais aussi de la sécurité routière. Par ailleurs, l’apprentissage se focalisera également sur les connaissances relatives au droit de la profession ainsi que sur les rapports à entretenir avec la clientèle. Des cours de langue étrangère, comme l’anglais, peuvent aussi être délivrés de manière optionnelle pour permettre de répondre aux attentes des clients qui ne sont pas francophones.
Le stage abordera de plus tous les aspects liés à l’utilisation des différentes applications smartphone pour VTC, essentielles aujourd’hui afin d’exercer le métier correctement et pourra aussi proposer un module instruisant pas à pas la marche à suivre dans l’optique de créer son entreprise VTC (droit social, juridique, fiscal…)
À la fin de cette formation VTC à Paris très complète, l’examen final devrait être pour vous une formalité et les nombreux avantages que procurent le métier de chauffeur de voiture de transport à portée de main !