Le CPF (ou compte personnel de formation) permet à tout salarié du privé ou demandeur d’emploi de bénéficier d’heures de formation au cours de sa carrière professionnelle.
A ce titre, des formations de langue peuvent être suivies et comptabilisées dans le cadre du compte personnel de formation.
Il convient toutefois de rester vigilant car toutes les formations de langue ne sont pas admises dans le cadre du CPF.
En effet, une formation de langue ne peut être suivie dans le cadre du CPF si le but est de répondre à une simple demande de l’employeur : elle doit nécessairement mener à un test de certification du niveau de langue du salarié ou du demandeur d’emploi.
Sont ainsi éligibles en particulier les formations permettant d’obtenir les certifications suivantes: TOEIC (Test of English for International Communication) et le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et le Test de Cambridge, relatifs à l’anglais uniquement ; le BULATS (Business Language Testing Service) pour l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou le français; le DCL (diplôme de compétence en langue) qui concerne à l’heure actuelle treize langues (dont les langues précitées, le russe, le chinois, l’italien, le portugais) et enfin le LILATE (Live Language Test) qui sert à évaluer la capacité à travailler dans une langue étrangère.
Il résulte de ce qui précède qu’il n’est pas possible d’utiliser son CPF pour une formation de langue qui ne mènerait pas à une des certifications mentionnées ci-avant (de nouvelles certifications intègrent régulièrement le cadre du CPF).
Une fois la formation éligible sélectionnée (via le site officiel du compte personnel de formation), par exemple, une formation anglais, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire pour suivre la formation : il est en effet parfaitement possible de suivre sa formation en dehors de son temps de travail, par exemple via un système de cours en visioconférence (dit LiveLearning). L’accord de l’employeur demeure en revanche nécessaire en cas de formation suivie durant les heures de travail.
Enfin, rappelons que chaque employé dispose en principe (sauf heures supplémentaires de formation accordées par l’employeur) de 24 heures de CPF par an (pour un travail à plein temps), jusqu’à un plafond de 120 heures (atteint en 5 ans pour un travail à plein temps). A compter de ce plafond, le salarié cumule 12 heures par an. Le nombre total d’heures de CPF ne peut excéder 150 heures.